Le Directeur Général de la SGEPP, Andy Félix Makindey-Nze Nguema, répondant aux questions de la presse.
Question 1 :
Qu’est-ce qui explique les pénuries récurrentes de gasoil et d’essence constatées, depuis quelques semaines, dans les stations-services ? Pourquoi les horaires de livraison des stations-services ne sont plus respectés ?
AFM : En effet, certaines stations-services n’ont pas été approvisionnées dans les délais requis. Cela est dû aux retards observés ces derniers temps à l’arrivée des navires qui approvisionnent le dépôt SGEPP. Ces retards d’approvisionnement surviennent, malgré les efforts consentis chaque jour par SOGARA et SGEPP, pour programmer l’arrivée des navires avant l’épuisement des stocks dans les réservoirs à partir desquels les stations-services sont livrées. Bien que les raisons de ces retards ne relèvent pas de la SGEPP, dont le rôle principal est d’assurer l’entreposage des produits pétroliers qui lui sont confiés pour le compte des marketeurs, je puis vous rassurer que tout est mis en œuvre par l’ensemble des acteurs de la profession, sous le contrôle des plus Hautes Autorités de la République, pour éviter toute rupture de stock dans les stations-services et chez les industriels dans les jours, semaines, et mois à venir.
Question 2 :
On constate que certaines stations-services sont mieux ou plus rapidement approvisionnées que d’autres ? Y-a-t-il un problème particulier entre certains marketeurs et la SGEPP ?
AFM : La SGEPP intervient dans la chaîne de distribution des produits pétroliers en sa qualité d’entreposeur. A cet effet, elle reçoit les produits pour le compte des marketeurs, elle les stocke, et les met à leur disposition à leur demande, pour leur permettre d’en assurer la distribution sur l’ensemble du territoire national. Il y a cinq marketeurs agréés au Gabon, et chacun dispose de son réseau de clients ; stations-services et industriels ; et de sa propre organisation pour tous les satisfaire. La SGEPP, n’est pas compétente pour expliquer les différences observées entre marketeurs dans l’approvisionnement des stations-services. Chaque marketeur gère ses stocks disponibles dans les dépôts SGEPP, et chacun les utilise selon ses propres règles. Toutefois, il est important de noter que la SGEPP et l’ensemble des marketeurs travaillent en parfaite intelligente pour atteindre l’objectif commun fixé par les plus Hautes Autorités, qui est celui de satisfaire sans interruption les ménages et les industriels.
La SGEPP est membre du Groupement des Professionnels Pétroliers (GPP), qui regroupe tous les Marketeurs. Cette plate-forme de travail nous réunit chaque pour traiter des questions liées à logistique et à l’approvisionnement du Territoire national en produits pétroliers. Nos directeurs d’exploitations sont chargés de matérialiser les décisions prises lors de ces échanges. C’est la preuve d’une bonne collaboration entre les Marketeurs et la SGEPP.
Question 3 :
Quelles sont les solutions concrètes envisagées au niveau du ministère du Pétrole, de la SGEPP et des Marketeurs afin de mettre un terme à cette situation de tension ?
AFM : Les solutions consistent à identifier les « points durs » de la chaîne de distribution des produits pétroliers, et de les éliminer progressivement. Ce qui a été le cas il y a plus de deux semaines, lorsque les autorités de tutelles notamment, Madame Le Ministre de l’Economie et de la Relance, et Monsieur Le Ministre du Gaz et du Pétrole, ont réuni les différents acteurs de la profession pour s’enquérir de la situation et donner des instructions qui se sont imposées à tous. Aujourd’hui, je puis vous rassurer que les avancées sont perceptibles, et que les efforts restent maintenus pour sortir définitivement de la zone d’incertitude.
Question 4 :
Face à la demande croissante, la SGEPP et les marketeurs disposent-ils, aujourd’hui de capacité suffisante pour couvrir tout le marché ?
AFM : Les capacités de stockage actuelles permettent de satisfaire aisément la demande du marché national en produits pétroliers. Toutefois, cela n’empêche pas de réfléchir sur l’augmentation des capacités de stockage nationale pour davantage sécuriser l’approvisionnement de notre pays en produits pétroliers. Des options sont actuellement à l’étude sur la table du Gouvernement en vue d’augmenter les capacités de stockage.
Question 5 :
Quelle est aujourd’hui la part de carburant importé par le Gabon et celle raffiné par SOGARA ?
AFM : SOGARA a pour mission de satisfaire la demande du marché national en produits pétroliers. Pour ce faire, selon les performances de sa raffinerie, ou selon les arrêts de maintenance planifiés ou non, elle fait recours aux importations de produits pétroliers dans le respect des qualités fixées par les spécifications administratives en vigueur dans notre pays.
Les parts de carburant importé varient selon les cas.
Question 6 :
D’où proviennent les ravitaillements extérieurs du Gabon et comment s’organise ce marché ? Y-a-t-il une structure privée en charge de garantir les approvisionnements extérieurs du Gabon ?
AFM : Je précise à nouveau que les importations de produits pétroliers sont du ressort de la SOGARA. Pour ce faire, SOGARA est en partenariat avec des fournisseurs qui, soit disposent de navires contenant des produits dans la sous-région en attente d’être commandés, soit disposent de navires pouvant s’approvisionner auprès des raffineries les plus proches de notre pays. Les options retenues par SOGARA dépendent des délais d’approvisionnement souhaités pour éviter les ruptures de stocks au dépôt SGEPP d’Owendo.
Les ravitaillements extérieurs du Gabon sont achetés via appel d’offres auprès de « traders » qui positionnent leurs navires de produits finis au large de Lomé pour des raisons d’avantages fiscaux. La structure privée en charge de garantir les approvisionnements extérieurs est la SOGARA
Question 7 : Quelle est l’organisation des approvisionnements ?
AFM : Chaque mois se tient une réunion mensuelle d’approvisionnement à la Direction Générale des Hydrocarbures en présence des acteurs de la chaine, à savoir :
- Les Marketers ;
- SOGARA ;
- CAISTAB ;
- SGEPP ;
- DGH ;
- SETRAG ;
- Amical des Transporteurs.
C’est au cours de cette réunion que sont organisés les approvisionnements du mois en tenant compte de la production de SOGARA et des importations pour couvrir les besoins en produits pétroliers.
La SGEPP se fait le devoir chaque jour, dès l’ouverture du dépôt, de tenir informé ces différents acteurs des sorties de produits de la veille et de ses niveaux de stocks en bacs.
Question 9 : Quelle est la consommation mensuelle en Gas-Oil et en Essence sans Plomb à la SGEPP ?
AFM : Le besoin mensuel en Gas-Oil est 32 000 M3 et 10 000 M3 en Essence sans Plomb. Pour des raisons de sécurité, nous commandons 40 000 M3 en Gasoil et 12 000 M3 en Essence.
Question 10 : Quel est le rôle des Marketeurs dans ce dispositif ?
Les Marketeurs sont les propriétaires des produits pétroliers stockés à la SGEPP. De ce fait, la sortie du produit est fonction de leur demande dont le dispatching leur incombe naturellement, en tenant de leurs clients Réseaux (stations-services) et Industriels.
S’agissant des stations-services, nous avons deux types de gestion :
- Gestion directe, c’est le cas de Petro-Gabon ;
- Gestion libre, en contrat avec un tiers, c’est le cas des autres Marketers.
Laisser un commentaire