Owendo – Novembre 2021

Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, la Société Gabonaise d’Entreposage des Produits Pétroliers (SGEPP) s’est associée au projet « Octobre Rose Portuaire » lancé le 7 octobre 2021 par Monsieur Brice Constant Paillat, Ministre des Transports. Piloté par l’OPRAG, ledit projet a réuni cette année plusieurs sociétés de la zone portuaire d’Owendo (OPRAG, SGEPP, GPM, Marine Marchande, CGC, FOBERD, CIMAF et OCT), et s’étalera jusqu’au 3 décembre 2021. « Octobre Rose Portuaire »  a pour objectif global de sensibiliser la population sur les cancers du sein et de l’utérus ainsi que d’encourager les femmes de tout âge à se faire dépister. Cette année, le thème retenu est « Sensibilisation dans les milieux universitaires, scolaires ».

A cet effet, la SGEPP a choisi la journée du 28 octobre pour sensibiliser des élèves du Lycée Alenakiri  (classes de 3ème, Seconde et Première), leurs encadrants ainsi que des résidentes de la zone d’Owendo sur l’importance du dépistage. Messieurs Félix Andy Makindey Nze-Nguema, Directeur Général de SGEPP, Godwin Alini Yandjangoye, Directeur Général de l’OPRAG, Ibrahim ONANGA SOUNA, Directeur Général Adjoint de la Marine Marchande, ainsi que des notables du quartier ont pris part à la cérémonie. Pour le compte de la SGEPP, messieurs Guy Christian Bouassa (DGA), Hans Dimitri OWELE DUOLO (DAF), Roger MABIKA (DT), Guy Roger BOUASSA IWANGOU (DAIRQ) et les conseillers du Directeur Général ont également participé à la journée de sensibilisation.

Cette journée de sensibilisation a particulièrement été marquée par la mise à disposition d’une unité mobile de dépistage par la SGEPP afin d’encourager les femmes et les jeunes filles à se faire dépister. « Octobre Rose, nous donne l’occasion de rappeler aux jeunes filles mais aussi et surtout aux femmes de 50 ans et plus, qu’il existe, pour elles, un programme de dépistage organisé et gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus. » a souligné le Directeur Général de la SGEPP.

En outre, la SGEPP a procédé à la remise de kits pour lutter contre la COVID-19. Les dons ont été remis par les Directeurs Généraux de la SGEPP, de l’OPRAG, de la Marine Marchande et le Directeur Général Adjoint de la SGEPP.

En conclusion, le Directeur Général a soutenu que cette journée de sensibilisation « participe aussi du caractère sacré de la jeunesse qui est l’avenir de notre pays, dont la jeune fille et la femme sont la vie pour notre nation. C’est fort de ce constat que la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA (FSBO) a fait de la santé physique et mentale des femmes une priorité, et le gouvernement sous la vision de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a fait du dépistage des cancers du sein et de l’utérus un enjeu majeur de santé publique. »

Dans les prochains mois, la SGEPP entend poursuivre ses actions sociétales, et ce notamment dans les zones où la société mène ses activités afin de contribuer significativement au bien-être des populations locales.