Plus d’un demi-siècle après sa création, la Société Gabonaise d’Entreposage de Produits Pétroliers ( SGEPP) décide d’accélérer sa modernisation en entamant résolument sa marche vers la certification.

C’est au cours d’une cérémonie organisée ce mercredi 5 octobre que la SGEPP, sous la houlette de son Directeur Général, Andy Félix Makindey Nze Nguema, a procédé au lancement du processus devant la conduire à sa certification d’ici au deuxième semestre de l’année 2023. Ayant eu pour première étape la signature, le 1er août dernier, d’une convention de partenariat entre l’entreprise et l’agence gabonaise de normalisation (AGANOR), l’opération est entrée ainsi dans sa phase effective à l’occasion de cette rencontre qui a réuni les deux parties et donc enregistré la présence de la directrice par intérim, Sandra Kingbo, de l’organisme étatique spécialisé en matière de normalisation.

L’objectif escompté, qui concerne les normes ISO 9001 version 2015 (produit, processus et satisfaction des parties intéressées), (qui cible l’environnement et le développement durable) et 45001 version 2018 (management de la santé et de la sécurité au travail) devrait permettre à l’entreprise d’améliorer considérablement ses performances en s’élevant au niveau des standards internationaux, via la mise en place d’un système de management intégré(SMI). Celui-ci se définissant comme une approche organisationnelle visant une meilleure gouvernance, comprenant l’absence de conflits et la réduction de la duplication des documents internes.

Plus globalement, la société aujourd’hui cinquantenaire ambitionne de maintenir et consolider sa position privilégiée de partenaire stratégique de l’Etat gabonais, notamment dans le cadre du Plan gouvernemental d’accélération de la transformation (PAT). Ce qui, selon le directeur général, implique une transformation de la société à 360°, afin de passer du simple nom SGEPP à la marque ou au label SGEPP. Un objectif qui pourra faire de l’entreprise un acteur majeur dans ses domaines d’activité, non seulement au plan national mais aussi au niveau sous-régional.

Partenaire stratégique de l’Etat, la SGEPP est indiscutablement aujourd’hui son partenaire historique. Société anonyme créée le 19 mai 1967, elle possède un dépôt primaire sis dans la commune d’Owendo, à partir duquel elle dessert sa clientèle en gaz butane, en essence sans plomb, en pétrole lampant, en jet A1 et en gasoil.

Laisser un commentaire