Reçue ce 22 juin 2022 par le ministre du Pétrole Vincent de Paul Masassa, une délégation d’homme d’affaires tchèques a procédé à une visite in situ du parc infrastructurel de la SGEPP, en vue de son renforcement et de son amélioration.

En recherche de nouvelles opportunités d’investissement, dans le cadre de la relation bilatérale entre le Gabon et la République Tchèque, c’est une délégation importante d’opérateurs économiques industriels, dirigée par le Secrétaire d’Etat Miloslav Stazek, qui a posé récemment ses valises à Libreville.

Après une rencontre avec le membre du gouvernement gabonais en charge des questions pétrolières, au cours de laquelle a eu lieu un échange d’amabilités et de vœux réciproques de rendre plus vigoureuse et concrète la coopération entre les deux états, notamment dans les secteurs du pétrole et du gaz, ladite délégation s’est rendue le lendemain sur les installations techniques de la Société Gabonaise d’Entreposage et de Produits Pétroliers (SGEPP).

Composé des membres de VAE Control et conduit par Martin Pecina, qui préside aux destinées de cette entreprise spécialisée dans la construction de réservoirs de stockage de gaz, le groupe d’hommes d’affaires tchèques, est venus présenter le savoir-faire de leur secteur qui a beaucoup évolué et qui dispose d’une maîtrise et des capitaux susceptibles d’être investis au Gabon. Ces investissements seraient réalisés en faveur de programme établi par la direction générale notamment pour la mise en place d’un système d’automatisation, la modernisation des dépôts de Moanda afin d’accélérer la disponibilité du produit raffiné auprès des ménages et industriels. Mais également l’augmentation du stockage en gaz butane au regard de la demande sans cesse croissante ainsi que la modernisation du système de défense contre l’incendie ( DCI ) aux dépôts d’Owendo et ceux de Moanda.

Déjà implantée sur le continent africain, précisément au Nigeria, Soudan et au Cameroun dans les domaines de l’exploration et de l’exploitation pétrolière, VAE Control se dit particulièrement enthousiaste à l’idée d’accroître son action au Gabon et dans ces filières.

Détenant certes une technologie de pointe dans le domaine pétrolier, et bien qu’œuvrant déjà auprès de la SGEPP dans le cadre d’un partenariat dont les résultats semblent aujourd’hui perceptibles, la République Tchèque dépend fortement, au plan énergétique, d’un approvisionnement extérieur. Toute chose justifiant son désir de nouer une coopération stratégique avec le Gabon.

Satisfait de cette visite qui lui a permis d’apprécier et féliciter les efforts actuels de la SGEPP en matière de stockage et de distribution de produits Pétroliers, Martin Pecina a traduit la ferme volonté de VAE Control d’investir dans la modernisation de certaines infrastructures du site d’Owendo.

A l’issue de cette visite, à laquelle prenaient part les dirigeants de l’entreprise, à savoir le Président du Conseil d’administration, Germain Ambroise Banas, et le Directeur général, Félix Andy Makindey-Nze Nguema, des présents ont été offerts par ces derniers à leurs hôtes, qui n’ont pas manqué ensuite de rendre la même élégance aux responsables gabonais.

Laisser un commentaire